Métiers de la Beauté et du Bien-ëtre

"Métiers de la beauté et du bien-être

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers seront mises en place pour permettre aux élèves de seconde d’acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées.

La famille Métiers de la beauté et du bien-être comprend :

• Le BAC PRO métiers de la coiffure
  • Le BCP esthétique cosmétique parfumerie.

Le Bac Pro métiers de la coiffure, entre en vigueur dès la rentrée prochaine pour une session d’examen en 2023.

Il se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Ce nouveau diplôme présente des similitudes importantes avec le BCP esthétique cosmétique parfumerie.

Le titulaire du « BAC pro Métiers de la coiffure » maîtrise les techniques professionnelles de  : coupe, mise en forme, coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine.

• Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.
  • Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ....).
  • Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel."
  • Ci-joint un diaporama présentant une comparaison entre le CAP et le BAC métiers de la coiffure ainsi que les similitudes avec le BCP esthétique cosmétique parfumerie.